Sa vie politique

Élu Président de la République avec 65.37% des voix au deuxième tour, SEM Patrice Talon prend ses fonctions le 6 avril 2016

Le Bénin est connu pour l’exemplarité de sa démocratie. Son régime est présidentiel, avec une seule chambre législative : l’Assemblée nationale. Sa capitale politique siège à Porto-Novo. La principale ville est Cotonou, capitale économique. Pionnier des Conférences nationales en Afrique, le pays était une colonie française. Il a acquis son indépendance le 1eraoût 1960. Son premier Président de la République s’appelle Hubert K. Maga.

La première décennie de son indépendance s’est caractérisée par une instabilité politique.  Et le 26 octobre 1972, un régime militaire s’est installé, avec pour Président Mathieu Kérékou. En 1975, il changea le nom du pays. Le Dahomey est devenu le Bénin. Il a opté pour une révolution basée sur le marxisme-léninisme.

Mais une grave crise socio-économique a contraint le régime à l’ouverture politique. Une Conférence nationale en février 1990 a réuni les « forces vives » du pays qui aboutira à l’instauration de la démocratie. Un an plus tard, le Président en place perd les élections. Mathieu Kérékou céda son fauteuil à Nicéphore Soglo.

Ce dernier perdit à son tour la présidentielle en 1996. Le gagnant est son prédécesseur. Mathieu Kérékou est revenu, mais démocratiquement. Le peuple lui a renouvelé son mandat en 2001. En 2006, après ses deux mandats, Mathieu Kérékou laissa le pouvoir à un nouveau Président de la République. Thomas Boni Yayi est élu. Il est réélu dès le premier tour en 2011, pour un second mandat.

En 2016, SEM Patrice Talon l’a emporté au second tour. Il est l’actuel président du Bénin.

La biographie du président du Bénin 

Patrice Talon naît le 1er mai 1958 à Abomey au Bénin.

Après des études en mathématiques et sciences physiques à la faculté des Sciences de l’université de Dakar, il entre en 1983 dans l’activité de négoce des emballages et des intrants agricoles. Il devient en dix ans le premier investisseur privé béninois et le premier employeur privé.

Les activités économiques de Patrice Talon se diversifient dans l’industrie agro-alimentaire au Bénin et en Afrique. Elles aboutissent, à travers une stratégie d’intégration verticale et horizontale, à la création d’un véritable groupe industriel, fleuron de l’économie nationale. En partenariat avec de grands groupes mondiaux, il investit également dans d’autres secteurs, notamment l’hôtellerie, la logistique, et les prestations portuaires.

Rentré au Bénin dans la période marquant la fin du régime socialiste qui débouchera plus tard sur la tenue de la Conférence nationale des forces vives, Patrice Talon s’implique très tôt dans le débat politique. En tant qu’opérateur économique, il considère qu’il ne peut s’exclure dudit débat qui est d’intérêt général puisque la politique régit la vie dans la cité.

Dans le contexte d’une démocratie en construction où il n’existe pas encore de cadre précis pour l’animation des partis politiques, notamment ceux d’opposition, l’implication de Patrice Talon dans le débat politique et son appui à la classe politique, toutes tendances confondues, sont pour lui la meilleure façon d’entretenir la compétition politique pour la préservation de la démocratie. Il a ainsi fait ses preuves tant dans la gestion de ses entreprises que dans le soutien aux initiatives des forces politiques engagées dans l’instauration d’un État de droit au Bénin depuis les années 90.

Candidat aux élections présidentielles de 2016 au Bénin avec pour slogan « Le Nouveau Départ », Patrice Talon propose un mandat de rupture, de transition, de relance économique, et de réformes notamment politiques afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le pays. Il considère qu’une équipe de dirigeants bien inspirés et compétents est capable de mettre en œuvre avec succès un programme de relance rapide du développement du Bénin dans un environnement apaisé de démocratie et de liberté.

Élu Président de la République avec 65.37% des voix au deuxième tour, il prend ses fonctions le 6 avril 2016.

Marié à Claudine Gbénagnon, Patrice Talon est père de deux enfants.

Source de la biographie : présidence.bj

https://www.presidence.bj/home/la-presidence/le-president/biographie/