NORD : Une nouvelle association nieppoise, TerreAu Bénin, est née

Une nouvelle association « TerreAu Bénin » a été créée le 28 décembre 2015 dans la commune. Cette association de solidarité a pour objet de récolter des fonds pour l’achat de terrain au Bénin afin d’éviter l’expropriation des agriculteurs.

La présidente Elisabeth Maes explique « Les agriculteurs qui louent leurs terres sont expulsés, n’ayant pas les moyens d’acheter leurs terres et se retrouvent dans la précarité. Une association locale ABED Bénin travaille pour le bien-être et le développement économique et écologique au Bénin. L’agriculture est considérée comme un levier incontournable au développement au Bénin. 75 % de sa population est paysanne et pratique une agriculture encore périlleuse pour la nature et non-rentable. L’association et son président Bienvenu Adje Chabi ont créé des clubs CPN (connaître et protéger la nature) partout dans le pays et assistent les paysans et agriculteurs touchés par la précarité et les problèmes alimentaires. Suite à une rencontre avec Bienvenue Adje Chabi, l’association TerreAu Bénin est née et s’emploie à récolter des fonds pour aider ABED Bénin. Nous tentons de rencontrer un maximum de personnes, les sensibilisons à ces problèmes africains. Plusieurs actions ont déjà été menées dans les écoles de Nieppe et de La Chapelle d’Armentières sous forme de spectacles de marionnettes. Le 20 mai nous organisons un bal folk avec les groupes Smitlap, La Piposa et EntreDeux à la salle Line Renaud et le 14 juin un spectacle de marionnettes à la bibliothèque. Nous tiendrons également un stand lors des brocantes du 22 mai au quartier du Pont et du 22 juillet pour la ducasse au Bourg. »

Le bureau de TerreAu Bénin est composé d’Elisabeth Maes, présidente ; Brigitte Houvenaghel trésorière ; Eric Maes, secrétaire.

DANIEL TERRIER (CLP) LA VOIX DU NORD

Poste un commentaire