Mgr Roger Houngbédji nommé archevêque de Cotonou

Au Bénin, un dominicain de 53 ans, Mgr Roger Houngbédji, a été nommé par le pape François comme archevêque de Cotonou, samedi 25 juin 2016.

Le nouvel archevêque est spécialiste en théologie biblique. Il est l’auteur d’un livre intitulé « L’Eglise-famille de Dieu en Afrique » (L’Harmattan 2009).

Le pape a en effet accepté la démission pour limite d’âge canonique de Mgr Antoine Ganyé, 77 ans: l’archevêque a vu son ministère prolongé de deux ans. Il était archevêque de Cotonou depuis août 2010.

Le nouvel archevêque est professeur à l’université catholique d’Afrique de l’ouest UCAO) et à l’institut dominicain Saint-Thomas d’Aquin de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

Mgr Roger Houngbédji, O.P. est originaire de Porto-Novo, capitale officielle du Bénin, dans le sud du pays, près de la côte atlantique.

Né en 1963, il est entré chez les Dominicains en 1984 et il a fait sa profession perpétuelle en 1989. Il a fait son premier cycle de théologie en France, à Lyon, et sa spécialisation de bibliste à l’Institut catholique d’Afrique de l’ouest (ICAO), avant de faire son doctorat à l’Université de Fribourg, en Suisse. Il a été ordonné prêtre en 1992.

Il a ensuite été maître des étudiants à Abidjan (Côte d’Ivoire), puis à Yaoundé (Cameroun), puis assistant du prieur régional et responsable des études, prieur régional d’Afrique de l’ouest, vice-provincial de la nouvelle vice-province d’Afrique de l’ouest.

Il a aussi été réélu pour un second mandat de président de la Conférence des supérieurs majeurs de Côte d’Ivoire.

fr.zenit.org

Poste un commentaire