Création : 1996

Juridiction :  les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées Orientales, le Var et le Vaucluse.

Consul honoraire : M. Stéphane Houénoussi

Contact :
21 rue Grignan, 13006 Marseille
Tél : 04.91.54.05.00 – Fax : 04.91.54.11.55
Mail : consulat-benin@houenoussi.com

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.

Marseille occupe le deuxième rang des villes françaises. Double capitale de la région PACA et du département des Bouches du Rhône, la ville nourrit sa réputation de « facile à vivre ». Tout le littoral de la PACA s’offre comme une vache à lait pour le tourisme français. La Côte d’Azur attire les touristes, comme la ruche magnétise les abeilles.

De Cassis à Menton, la côte orientale française, trempée dans la Méditerranée, regorge de stations balnéaires et estivales fécondes en notoriété. Cannes et Nice en sont les plus emblématiques. Désirée pour  son climat accommodant, la région a plus d’un tour dans son sac de séduction : un été ensoleillé autant qu’un hiver doux.

De par le passé, le grand port marseillais attirait la main d’œuvre dahoméenne. Des marins et dockers, originaires du Bénin actuel, ont bâti demeure dans la cité phocéenne. Deuxième génération d’immigrés, celle des ouvriers du BTP. Epicentre de savoir, Marseille charme, de nos temps, les jeunes étudiants.

Des Béninois prospèrent dans les universités d’Aix-en-Provence, de Nice et évidemment de Marseille. « Très discrète et sans histoire », selon les mots sucrés d’une ressortissante installée à Nice, la communauté béninoise de la région PACA ne déroge pas à la règle, non écrite mais tacite, régissant leur conduite à l’étranger. Quelques associations tentent de fusionner les Béninois.