Lyon

Création : 1995.

Juridiction : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Consul honoraire: M. Pierre Gazagne.

M. Gazagne

M. Gazagne

Lyon est la deuxième ville de France. Double chef-lieu de la région Rhône-Alpes et du département du Rhône. En considérant la communauté urbaine, Lyon en est la première en France. A défaut du chiffre officiel, l’estimation semble crédible. Autour quatre mille Béninois d’origine vivent dans le quart sud-est de la France. Plusieurs projets de coopération avec le Bénin sont concrétisés. Un palmarès assez éloquent. Plus de cent cinquante contacts sont noués entre la juridiction et le Bénin. Quatre-vingt-deux structures sont au total en coopération avec le Bénin.

L’année dernière, le département de Saône-et-Loire a propulsé le Bénin sous les feux de la rampe. Une journée autour d’un vernissage de l’exposition sur le Bénin d’aujourd’hui à Mâcon a vu la présence effective du président du Conseil général, Arnaud Montebourg. Le Projet Songhaï de Porto-Novo et le Conseil général de Saône-et-Loire envisagent une coopération qui prospérera certainement, dans les mois à venir.

Les Nuits de Fourvière, très prisées à Lyon, ont accordé la part belle aux artistes béninois, en 2010. Angélique Kidjo, Poly Rythmo et Gangbé Brass Band étaient à l’affiche. Onze collectivités locales, deux établissements hospitaliers et soixante associations nourrissent des actions communes. En mars 2011, un accord a été signé entre le Conseil économique, social et environnemental de la région Rhône-Alpes et le Conseil économique et social du Bénin. Cet accord vise : «  le renforcement mutuel des compétences des deux institutions et le renforcement des dynamiques de coopération décentralisée entre Rhône-Alpes et Bénin ».

Une maison du Bénin rayonnait à Grenoble, deuxième ville de la région Rhône-Alpes. Son promoteur Gabriel Batcho l’a fermée aujourd’hui après dix ans d’activités. L’Association des Béninois de Rhône-Alpes (ABRA) est la plus vieille du Bénin, encore en activité en France.

Contact :

95, avenue de Saxe 59003 Lyon

Tél. : 04.78.71.77.71

Fax : 04.78.71.78.08

Heures d’ouverture :

Uniquement sur rdv