La mission

drapeau mission

Le Consulat Général du Bénin à Paris a démarré ses activités le 27 février 2007.  La compétence du Consulat Général s’étend sur toute la France.

Les objectifs généraux du Consulat Général

  • Protéger en France les intérêts du Bénin et ses ressortissants, personnes physiques et morales, dans les limites admises par le Droit International.
  • Favoriser le développement de relations commerciales économiques, culturelles et scientifiques entre le Bénin et la France et promouvoir des relations amicales entre eux.
  • Délivrer les passeports et des documents de voyage aux ressortissants béninois ainsi que des visas et documents appropriés aux personnes qui désirent se rendre au Bénin.
  • Agir en qualité de notaire et d’officier d’état civil et exercer des fonctions similaires, ainsi que certaines fonctions d’ordre administratif, pour autant que les lois et règlements de la France ne s’y opposent pas.
  • Sauvegarder dans les limites fixées pas les lois et règlements de la France, les intérêts des mineurs et des incapables, ressortissants de l’Etat d’envoi.

Les objectifs spécifiques du Consulat Général

  • Améliorer le cadre de travail au Consulat Général, ainsi que les conditions d’accueil des usagers et de délivrance des documents consulaires.
  • Sensibiliser la Communauté Béninoise de France autour des objectifs de développement du Bénin et obtenir la participation de celle-ci au développement de l’économie béninoise.
  • Informer amplement les milieux d’affaires français et mettre à leur disposition, de la documentation appropriée sur les opportunités d’affaires au Bénin et susciter leur intérêt à y investir.
  • Etablir des liens permanents entre le Consulat Général et les bureaux d’association des communautés béninoises afin d’apporter des solutions rapides aux problèmes et difficultés d’ordre consulaire qu’elles rencontrent.
  • Rendre périodiquement visite aux communautés béninoises dans la mesure des moyens disponibles, afin qu’elles se sentent assistées.
  • Procéder à l’extension du réseau consulaire du Bénin en France et coordonner les activités consulaires touchant aux Communautés béninoises au sein de ce réseau.

L’Ambassade et le Consulat Général

L’Ambassade a une mission de représentation. Elle a un rôle politique et s’occupe des questions de coopération. Le Consulat Général a un rôle administratif et a pour préoccupation fondamentale la protection des intérêts du Bénin et des ressortissants ainsi que l’assistance consulaire à apporter à ceux-ci.

Les Consulats Honoraires et le Consulat Général

Pour l’heure, le Bénin dispose de cinq essaimé sur le territoire français. Bordeaux, La Martinique, Lille, Lyon et Marseille. Ils assurent presque les mêmes charges que le Consulat général, dans une ville ou région éloignée de Paris. C’est pour faciliter la vie aux ressortissants et touristes que le gouvernement a créé ces consulats honoraires. Les consuls honoraires, à la différence du Consul général, ne sont pas des fonctionnaires de l’Etat béninois. Ils occupent leur poste bénévolement.