Prise de rendez-vous pour le passeport biométrique

Le passeport est un document personnel important. Il appartient à chacun de veiller à sa validité et de prendre les dispositions de son renouvellement de manière anticipée.

La réalisation du passeport biométrique exige des précautions et des dispositions quant aux informations fournies.

Dans l’intérêt de tous, il convient de remplir avec précision toutes les rubriques des fiches de renseignement, de demande de passeport et se munir des pièces et documents certifiés accompagnés de leurs copies, afin de faciliter et de fluidifier le service.

Tout dossier incomplet ou incorrectement rempli ne sera pas pris en compte.

  1. Dépôt de dossier

Pour améliorer l’accueil des usagers et réduire le temps d’attente dans ses locaux, le Consulat Général du Bénin à Paris met en place un système de prise de rendez-vous pour les demandes de passeport (dépôt des pièces et prise d’empreintes digitales).

Le dépôt des dossiers de demande de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 13h au Consulat Général du Bénin à Paris.

Compte tenu du nombre important des demandes, le Consulat prie les compatriotes d’adresser leurs demandes dans un délai minimum de 45 jours.

Les demandes peuvent être adressées de 9h à 13 h, par :

  1. Téléphone   : 00 33 1 42 22 13 14
  2. Portable : 00 33 (0) 6 56 80 95 65 (Exclusivement rendez-vous passeport béninois. Pas de message sur répondeur) 

Remarques importantes :

  • En cas d’urgence (santé, emploi), le demandeur doit adresser un mail à l’adresse électronique du Consulat Général et joindre les pièces justificatives.
  • La prise de rendez vous est obligatoire pour tous les compatriotes quel que soit leur lieu de résidence.

Le dépôt des dossiers et la prise des empreintes se font au deuxième étage (accès par les escaliers).

  1. Délai d’établissement 

Les passeports sont établis par la Direction de l’Emigration-Immigration à Cotonou. En conséquence, la durée de traitement d’une demande d’établissement ou de renouvellement d’un passeport n’est pas maitrisée par le Consulat Général.

Le Consulat Général du Bénin à Paris ne saurait donc être tenu responsable des déconvenues éventuelles qui découleraient des retards dans l’émission des passeports.

En attendant l’amélioration du délai de mise à disposition des passeports par la DEI, le requérant peut, à titre exceptionnel et temporaire, faire retirer son passeport par un proche parent avec une procuration dûment établie par le Consulat Général ou par les Consulats honoraires.

  1. Retrait du Passeport

Le Consulat Général informera les requérants au fur et à mesure de la réception des passeports qui peuvent être retirés sans rendez-vous du lundi au vendredi de 15h à 17h.